213-L’île aux lapins

En avril dernier je suis partie avec Scario Frannely au Japon pour 2 semaines.
Lorsque nous avons organisé le voyage, j’ai entendu parler d’Okunoshima, une île essentiellement peuplée de lapins sauvages, j’ai dû faire une tête à peu près comme ça à ce moment:
Comme nous avions prévu de passer une semaine à Osaka, nous en avons profité pour nous caler une journée pour aller visiter cette petite île située non loin d’Hiroshima.
Depuis notre location, nous en avions pour presque deux heure et demi au total pour nous y rendre, et ce à l’aide de trois trains puis d’un Ferry.
Peu importe d’où vous venez, il vous faudra vous rendre à la gare de Tadanoumi (via la ligne Kure qui est accessible avec le JR Pass) pour y emprunter le ferry menant à Okunoshima.
​Pour estimer votre itinéraire, je ne saurais que trop vous conseiller de passer par Hyperdia.
Pour pouvoir bien profiter, nous sommes donc partis à 7h d’Osaka pour arriver vers 10h30 à Tadanoumi.
Pas d’inquiétude pour retrouver le chemin depuis la gare pour aller au Ferry, c’est indiqué partout.
Au guichet pour prendre les tickets (passez par les machines! C’est beaucoup plus rapide et une hôtesse vous aidera, les touristes étrangers n’osaient pas y aller et on a pu passer une bonne partie de la file grâce à ça!) on vous laisse prendre un petit sachet contenant des graines pour les lapins!
Gardez le précieusement, les lapins en sont très friands et si vous rendez le sachet, on vous offre une carte postale au guichet! J’ai trouvé ce système très ingénieux pour éviter au maximum de polluer l’île avec des déchets.
Vous pourrez tout de même acheter des légumes à l’hôtel de l’île si vous le désirez.
Après un petit trajet de 15 min de ferry à tout casser, durant lequel nous pouvions soit profiter du paysage et des nombreuses petites îles alentours, soit lire les consignes de sécurité et règles de l’île, nous avons débarqué sur Okunoshima
Règles d’Okunoshima:
ne pas chasser ou transporter les lapins,
ne pas toucher les lapins sur la route, le trottoir ou devant l’entrée principale,
ne pas approcher ses doigts de la bouche d’un lapin,
ne pas les nourrir avec des aliments humains,
ne pas laisser de déchets,
ne pas laisser son lapin domestique sur l’île.
Par rapport à la dernière règle, il est de toute manière fortement déconseillé d’emmener son lapin sur l’île.
Le ferry comporte aussi des notices avec les heures d’embarquement et le plan de l’île, je vous invite vivement à les prendre en photo pour ne pas vous retrouver démunis à 17h perdus au milieu de l’île!
Photo

photo empruntée à liddellmark 🙂 N’hésitez pas à y faire un tour, ses photos de l’île sont sublimes
On arrive donc sur une grande place avec la masse de lapins partout! Les petits coquins, ils savent parfaitement d’où débarquent des hordes de touristes avec des sacs pleins de friandises, choux et carottes! Je vous conseille vivement de garder votre petit sachet de friandises pour plus tard. Beaucoup de gens vont rester avec les lapins du début de l’île, qui sont déjà gavés de nourriture. Autant en profiter pour avancer loin des foules et retrouver le calme et la nature.
Surtout que repus comme ils sont, les lapins du début de l’île laissent énormément de nourriture au sol sans y toucher! Il suffit de ramasser des carottes et choux à peine entamés et hop! Vous avez de quoi faire sur le reste de l’île sans dépenser un sous! (valable en période touristique)
Photo

posey, même plus faim avec un chou entier à côté
Tout de même petite déception en avançant, je m’attendais à être assaillie par des légions de pompons blancs. Que nenni. Il y avait pas mal de lapins, mais pas autant que dans les vidéos que j’avais pu voir au préalable sur youtube.
Après réflexion, je pense que la période a joué. Nous étions en avril en plein Hanami, soit une forte période touristique. Les vidéos tournées ont dû avoir lieu en basse saison et forcement avec moins de touristes, il y a donc plus de lapins par personne :).

​Le début du terrain est un vrai champ de mines! Donc attention à ne pas vous tordre les chevilles en quittant les routes et chemins!
Photo

Permet d’entendre « comme un lapin », en vrai on entend surtout la mer
Bien que nos amis lagomorphes soient l’activité principale de l’île, celle-ci regorge également de lieux lourds d’histoires. En effet, l’île produisait des armes chimiques pendant la seconde guerre mondiale.
De ce passé, il ne reste que quelques vestiges que l’on peut apercevoir entre deux bouts de végétation.
Les lapins se laissent facilement approcher et viendront à votre rencontre car ils sont gourmands! Par contre ils ne se laisseront pas caresser facilement!

}

Je pense que beaucoup de touristes ne viennent que pour les lapins et restent donc vers la plage, cependant l’île est également magnifique et vaut vraiment le coup d’être visitée en entier! (Elle est relativement petite donc vous pourrez en faire le tour en 3h en marchant bien)

Et pour en profiter au maximum, il va falloir grimper! Attention c’est sportif!

Photo

l’escalier sans fin…
Après un effort aussi intense, vous allez sûrement maudire la moitié de l’univers et vous avez déjà en tête des dizaines de plans machiavéliques pour vous venger une fois que vos jambes voudront bien reprendre du service. Mais vous verrez, ça valait le coup! Vous aurez une vue imprenable sur toute la région et l’île, et vous allez faire la connaissance des lapins du haut de l’île qui seront plus qu’heureux de voir des réservoirs de nourriture sur pattes venir à eux!
 Et comme vous aurez lu cette note avant d’y aller, il vous restera plein de nourriture pour les lapins en haut! La récompense enfin! Agitez un peu votre sachet de graines et vous aurez plein de boules de poil à vos pieds en un instant!
Sur la fin de votre visite, pensez tout de même à faire attention à l’heure si vous êtes resté jusqu’aux derniers ferry, de même pensez à bien regarder les horaires de train à l’avance, nous avons dû attendre environ 45 min sur le quai pour partir de Tadanoumi :(.

En bonus, vidéo et photos en vrac:

Pour voir toutes les photos plus simplement, vous pouvez aller sur ce lien!
Pas besoin de mettre du son on ne dit rien d’intéressant x)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s