#203 C’est plus grand à l’intérieur

DIY – faire sa propre boite à bijoux tardis

Chez moi j’ai plein de mini boites, d’origine boites d’achat, pour ranger mes bijoux et elles s’éparpillent facilement. Je me suis donc dit qu’il me fallait une boite à bijoux
Et quitte à en acheter une, autant qu’elle soit raccord avec notre déco composée de beaucoup d’éléments de Docteur Who. Je me suis donc mis en quête d’une boite à bijoux en forme de tardis.
Cependant c’était soit en rupture de stock, soit trop cher (allant jusqu’à 60€ la boite, pour du fait main ce n’est pas excessif mais pas dans mon budget actuel). 
Et bien prout! Je vais me la faire seule ma boite à bijoux! Voici donc un tuto pour vous en fabriquer une également: 
Photo

La petite boite à gauche, la figurine sur le dessus, les boucles d’oreilles pokeball et yoshi ainsi que la barette mario ont été réalisés par Amchan (pour son site, cliquez sur l’image)

Le matériel

Cela peut vous sembler beaucoup mais si vous êtes un peu bricoleur  vous aurez déjà la majorité du matériel chez vous
1 planche de médium aggloméré 4mm d’épaisseur

De la colle à bois
(avec embout c’est mieux)
1 cutter

1 feuille A4 cartonnée
(du papier aquarelle ou un arrière rigide d’enveloppe fait l’affaire)

1 double decimètre
(ou mètre ruban)
2 serres joints ou étaux
(si vous en avez plus c’est encore mieux)

1 lime

1 pinceau moyen
1 petit pinceau
2 petites charnières de 2cm

1 éponge d’au moins 15cm

1 stylo bille noir
De l’acrylique:

  • ​bleu clair
  • bleu foncé
  • rouge
  • blanche

optionnel: une mascotte pour vous encourager :3
Note: vous pouvez tout couper au cutter mais ce sera très long, il vaut mieux avoir une scie à bois et idéalement une Dremel pour les petits éléments (c’est du bonus mais on peut se débrouiller sans).

La base

Avant de se lancer comme un bourrin il faut faire un plan des différentes mesures et ainsi pouvoir économiser au maximum le nombre de chutes dans la planche d’aggloméré. Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’épaisseur de la planche.
2 planches a: 16x4cm
1 planche b: 9×6.5cm
1 planche bbis: 8.9×7.6cm
1 planche c: 16.6×8.3cm
1 planche d: 17.6x4cm
1 planche e: 11.8x4cm
3 planches f: 4×3.8cm
1 planche g: 8.8×6.5cm
1 planche h: 7.8×5.5cm
​4 chutes i
2×0.5cm
​2 planches k: 2×8.5cm
2 planches L: 15x2cm
1 planche cbis15.8×8.3cm (figure gauche)
Toutes les mesures ont été adaptées suite à certaines erreurs que j’ai eu avec mon modèle.
Prévoir une planche supplémentaire de 11.8×3.5cm pour l’arbre à bijoux placé entre a et e.

La découpe

/! ATTENTION /! L’aggloméré ça fait tout plein de poussière que c’est grave pas bon pour nos petits poumons (et encore moins pour ceux de nos animaux si ils sont dans la même pièce), si vous avez moyen, réalisez la découpe dans le jardin ou une pièce avec la fenêtre ouverte et mettez un masque 🙂
N’oubliez pas de bien marquer son nom sur chaque élément avant de découper. Pour ma part j’ai utilisé une scie à bois.
Une fois que tout est découpé, il faut limer o/
Pour les planches bbis, g et h il faut limer les angles pour obtenir quelque chose d’arrondi.

L’assemblage

Note 1 : La colle à bois est relativement longue à sécher, plus vous avez de serre joints , plus vous pourrez faire de montages en parallèles.
Note 2: J’ai choisi de d’abord faire le montage et ensuite la peinture, mais l’inverse est possible.
Prendre c et placer un a dessus de chaque côté. Placer également dessus b en le plaquant contre les a. Fermer de l’autre côté le tout avec bbis en le faisant dépasser d’environ 5mm vers l’arrière et 3mm sur les côtés.
Ça a l’air de bien fermé? Parfait! Recommencez tout en mettant de la colle à bois et en bloquant le tout avec des serre joints.
N’hésitez pas à y mettre les doigts pour qu’ils y ait bien de la colle partout le long des interstices, ça ne vous les rongera pas et vous pourrez vous laver les mains après ;p Si comme moi vous avez les ongles long et que les coins deviennent difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un coton tige pour vous aider :). 
La colle à bois met en général 30min avant de se fixer réellement, donc pas d’inquiétudes vous pouvez corriger votre montage pendant ce laps de temps. Environ 1h après vous pouvez rajouter une couche de colle le long des interstices pour être sur que tout sera bien solide à la fin. Patientez environ 2h pour être certain que tout est bien collé (la colle sera devenues transparente 🙂 ) et pour pouvoir retirer les serre joints.
Pour la porte, n’hésitez pas à prendre cbis (la porte de la figure de gauche dans « La base ») ainsi que les deux L et deux k pour vérifier que tout passe bien entre ce qui dépasse du montage précédent. Si ce n’est pas le cas, procédez à des découpes. La porte doit pouvoir glisser facilement à cet endroit.
Si tout est bon, placez k sur un des petits bords de cbis et venez plaquer les L sur les deux extrémités, toujours sur le dessus de cbisFermer le tout sur le dessus de cbis avec un k.
Tout est ok? Recommencez avec de la colle comme vu au dessus et fixez le tout avec un serre joints contre les k
Pendant que tout ça sèche, vous pouvez en profiter pour préparer le dessus du tardis, prenez les 4 chutes i, les coller ensemble pour obtenir une sorte de cube et limez tous les coins côté que vous voulez voir vers le haut pour obtenir une forme arrondie. Laissez le tout sécher en attendant.
Le premier montage est sec? Vous pouvez donc y ajouter d, e et les 3 f de manière à ce que d soit plaqué au dessus de e et que les 3 f rentrent entre e et a.  Vous pouvez retirer un des f pour avoir des tiroirs plus grands, sinon placez les à votre convenance.
Comme d’habitude mettez plein de colle tout partout pour que tout tienne bien, mais cette fois ci… pas besoin de serre joints o/

Placez sur le dessus g et h en les centrant. puis au milieu récupérez votre montage de i et collez le là. Laissez sécher le tout pendant minimum 2h

La peinture

Tout est bien sec? On va pouvoir passer au côté rigolo avant de finir d’assembler: la peinture!
Sortez votre acrylique et vos pinceaux. Prévoyez du Sopalin de côté et un peu d’eau pour nettoyer régulièrement vos pinceaux.

Et là, c’est la fête. Peignez tout en bleu o/
Pour ma part j’ai choisi de faire le fond intérieur du tardis en bleu légèrement plus clair pour avoir un petit contraste lorsque j’ouvre la boite.

Méfiez-vous, l’acrylique ça sèche vite! Donc si vous avez choisi de faire un mélange, faites le en quantité et posez le immédiatement.

Faire au minimum deux couches de peinture.

Pour les côtés, j’ai utilisé une règle et un pochoir fait main pour dessiner au bic les contours de la porte (donc vous pouvez constater que même avec une règle je ne sais pas tracer droit).

Pour les fenêtre j’ai fait un mélange bleu clair-blanc que j’ai posé, puis une fois sec j’ai utilisé un posca blanc pour faire les contours.

J’en ai profité pour également marquer « police box » et faire le papier et le symbole au posca.
En fait de base j’ai commencé au stylo blanc mais il m’a lâché en cours de route. C’est également réalisable avec un pinceau fin et de l’acrylique blanche, voir même avec du typex ;p . 

Les tiroirs

  1. Découper le carton dans la taille du tiroir (retirez environ 5mm sur les mesures de votre tiroir pour que celui-ci glisse bien par la suite)

      3.   Coller les bords à la colle à bois

     5.   Découper une fine bande d’éponge de la                   taille du fond du tiroir  (peut être remplacé par                     de la mousse), ​la mettre de côté
​2.   Plier le carton doucement pour marquer les             bords sans le déchirer

4.    Laisser sécher dans un serre joints

6.   Peindre le tiroir en bleu clair et laisser sécher.

Peindre l’éponge

Pour les tiroirs vous avez réservé plusieurs bandes d’éponge ou de mousse selon vos préférences.  De la même manière il vous faut découper un bout d’éponge de la taille de votre porte et idéalement de la même largeur. Afin que l’on ne voit pas les coups de cutter, placer la face lisse sur le dessus. Si vos découpes sont bonnes, vous n’aurez pas besoin de coller l’éponge au fond, sinon vous pouvez mettre un peu de colle à bois pour les maintenir.
Comment peindre le fond afin de donner un effet « univers »?
  1. peindre avec une base bleu relativement foncée
  2. placer  aléatoirement des petites zones de violet foncé (bleu + rose)
  3. au centre des zones violet foncé, éclaircir avec un violet/rose clair (ajouter du rose au mélange précédent)
  4. mettre de la peinture blanche sur son pinceau
  5. tirer en arrière avec un doigt les poils du pinceau devant l’éponge et lâcher. Réitérer jusqu’à avoir assez d’ « impacts » blancs
  6. ajouter des petites touches de blanc directement avec le pinceau pour faire de plus grosses étoiles.
Note 1: l’éponge est trèèèèèèès longue à sécher
Note 2: Si vous voulez que l’effet univers s’étende à tout l’intérieur de vos tiroirs, placez l’éponge dans le tiroir avant l’étape 1 et peignez directement dedans avec un pinceau fin (le rendu de la dernière photo a été réalisé ainsi).
On voit le bout les amis!

Finitions

Photo

 

Maintenant il faut ajouter les charnières, vérifiez bien que les deux parties arrivent à coulisser correctement avant de les coller.

Si vous avez une Dremel, utilisez l’outil pour poncer afin de passer un coup sur l’intérieur des charnières, sinon faites le à la lime.
(exemple photo: charnière du haut sans ponçage, charnière du bas avec ponçage… La colle accroche mieux en bas; c’est plus joli non?)

Pour ma part j’ai choisi par feignantise et facilité le pistolet à colle, cependant vous pouvez également le faire à la super glue 🙂

Il est temps de poser le dernier élément. Vous vous souvenez du dernier bout de bois que je vous ai dit de laisser de côté?
C’est le moment de le sculpter!

Idéalement à la Dremel ce sera vraiment plus simple, si vous n’en avez pas c’est réalisable au cutter et à la lime.

Découpez autant de branches que vous voulez et peignez le tout en bleu clair. Une fois sec, collez le dans l’espace laissé vide dans le tardis.

Blblblbl….Mais c’est fini!

Et voilà! Vous avez une boite à bijoux tardis! Plus qu’à la remplir avec vos bagues, colliers, boucles d’oreilles, piercings, etc.
Attendez que tout soit sec pour ça bien évidemment.
De mon côté ma boite frotte un peu donc pas besoin de fermoir, mais vous pourrez en rajouter un de l’autre côté si vous le souhaitez pour être sur que tout ferme bien o/ Et le tout pour large moins de 60€ o/


Crédits:

© Docteur who
© 
Amchan pour les boucles d’oreilles pokeball, oeuf de yoshi, la barrette étoile, la sculpture adipose en fimo et le petit tardis à gauche 😀

Une réflexion au sujet de « #203 C’est plus grand à l’intérieur »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s